12 juillet 2012

L'épouvanteur, tome 4 : Le combat de l'épouvanteur - Joseph Delaney

RÉSUMÉ

« Le district de Pendle est infesté de sorcières, me dit l'Epouvanteur. La plupart du temps, elles se chamaillent et se tirent dans les pattes. Mais si elles s'entendent autour d'un projet commun, leur pouvoir en est grandement renforcé. Oui, voilà le pire qu'il puisse arriver : que les clans ennemis s'unissent. »

Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c'est que les trois clans- les Deane, les Malkin et les Mouldheel-péparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d'invoquer le Diable en personne !
Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée...

MON AVIS

Ce quatrième tome, avec le deuxième, est selon moi, l'un des meilleurs pour l'instant. Qu'est-ce qu'il m'a plu ! De l'action à profusion, l'ambiance si particulière de cette saga est encore plus présente dans ce tome-ci et ça m'a vraiment beaucoup plu.

On retrouve donc encore nos trois protagonistes principaux, c'est-à-dire, Tom, bien entendu, monsieur Gregory, ainsi qu'Alice. Un vrai plaisir de les retrouver pour ce quatrième tome ! Tom grandi et vieilli, on le sent dans sa manière de voir les choses. Je l'apprécie de plus en plus, ce jeune homme ! Je maintiens encore une fois qu'il en a encore beaucoup à nous montrer celui-là. On voit un peu moins Gregory, mais c'est quand même agréable de le voir autant s'attacher à Tom, malgré le fait qu'il essaie de le cacher. Quant à Alice, j'ai aimé son rôle dans cette histoire. J'espère qu'elle continuera toujours d'appuyer Tom.

Un point de plus, c'est qu'on en apprend plus sur la mère de Tom, malgré son absence. Ce n'est pas encore tout à fait clair, mais je pense qu'on va continuer à en apprendre plus et qu'elle joue un rôle important dans cette histoire.

Ce que j'aime aussi dans cette saga, c'est que Tom est encore jeune et l'auteur ne s'est pas privé de lui faire avoir peur. Ce n'est pas un super-héros, on le sait et on le sent aussi et ça le rend encore plus humain, plus vrai.

Comme je le disais tantôt, il y a beaucoup d'action dans ce tome-ci et c'est génial. L'histoire ne s’essouffle jamais grâce à cela et on veut savoir la suite à tout prix. Même chose pour l'ambiance, qui est encore plus présente que jamais. J'ai retenu mon souffle à plusieurs reprises sans que je m'en rende compte ! Selon moi, c'est ce qui rend cette saga originale. Je ne m'avance pas trop, car pour l'instant, je n'en suis qu'au tome 4, mais je peux dire qu'elle vaut vraiment le détour, malgré son côté parfois un peu plus jeunesse. En fait, c'est surtout sur l'écriture que ça se fait ressentir, car côté histoire, c'est parfois assez glauque merci !

Une seule chose à dire en terminant cette chronique : lisez cette saga ! Vous ne le regretterez pas, du moins, je l'espère. =)

Bayard Jeunesse - 407 pages
v.f. de ''The spook's battle''

tomes
Tome 2 : La malédiction de l'épouvanteur
Tome 3 : Le secret de l'épouvanteur
Tome 4 : Le combat de l'épouvanteur
Tome 5 : L'erreur de l'épouvanteur
Tome 6 : Le sacrifice de l'épouvanteur
Tome 7 : Le cauchemar de l'épouvanteur
Tome 8 : Le destin de l'épouvanteur
+  Les sorcières de l'épouvanteur

4 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le 1er, il faudrait que je continue la série ^^ Mais je trouve qu'elle est très sympathique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une série excellent, du moins jusqu'ici, car je n'ai pas encore lu les autres tomes.

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi sur ce tome ! Comme tu dis c'est bien glauque parfois (même si l'écriture reste jeunesse).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que l'écriture reste jeunesse, mais personnellement, ça ne me dérange pas vraiment. =)

      Merci d'être passée Frankie !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)