21 septembre 2012

L'épouvanteur, tome 5 : L'erreur de l'épouvanteur - Joseph Delaney


RÉSUMÉ

« Lève-toi, m’ordonna-t-elle d’une voix dure. L’heure est venue, le danger est proche. Nos ennemies ne vont pas tarder.
- Nos ennemies ? soufflai-je. Il y en a plusieurs ?
- Bien sûr, petit ! La fille du Malin ne sera pas seule. Les sorcières d’eau convergent de tous côtés vers cette colline. Le combat est imminent. »

Plus que jamais, l’obscur menace le Comté. John Grégory envoie Tom dans le nord, pour qu’il poursuive sa formation auprès d’un autre épouvanteur. Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes ! Or, le Malin charge sa propre fille, une puissante sorcière d’eau, d’anéantir Tom. C’est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire. Son amie Alice et l’Epouvanteur accourent à son aide : leurs forces combinées peinent cependant à contrer d’aussi noirs maléfices. Une erreur de plus pourrait être fatale et entraîner la victoire de l’obscur….


MON AVIS

Vous voulez lire une série jeunesse sympa, qui donne parfois des frissons dans le dos ? Essayez celle-ci, car sérieusement, elle est géniale ! D'autant plus que ce tome-ci, avec le 4 est l'un des meilleurs depuis le début, selon moi. Bon, étant donné que c'est une saga, je vais tenter de faire un court avis seulement et de ne pas trop en révéler.

Cette fois-ci, Tom doit se séparer d'Alice et de monsieur Gregory pour aller étudier chez Bill Arkwright, l'un des anciens apprentis de Monsieur Gregory. Mais de mauvaises surprises l'attendent... Entres autres, le Malin lui-même, qui tente à tout prix de le tuer.

J'ai beaucoup aimé ce tome, car grâce à Bill, Tom vit de nouvelles expériences, ce qui renouvelle un peu l'histoire. Il apprend certains trucs qu'il n'aurait pas pu apprendre avec l'Épouvanteur, car Bill habite près d'un marais où l'on retrouve certaines créatures seulement dans ces endroits humides.

Justement, les créatures affrontées par les personnages sont encore plus effrayantes que dans les autres tomes et elles m'ont parfois donné des frissons dans le dos ! J'adore cette saga en partie pour cette raison. Malgré un classement jeunesse, Joseph Delaney ne se prive pas pour mettre des bestioles plus angoissantes les unes que les autres !

Les personnages deviennent encore plus attachants, parce qu'encore une fois, on en apprend un petit peu par petit peu sur eux. Sérieusement, je me demande vraiment ce que deviendra Alice une fois adulte... On verra bien !

Donc, un court avis, mais bon, que voulez-vous que je rajoute après 5 tomes ? On reste toujours dans un univers glauque et oppressant, avec des personnages attachants et des créatures absolument monstrueuses. Chaque tome se lit affreusement vite tellement l'histoire est prenante ! Je vais prendre un petit temps entre ce tome-ci et le 6, pour ne pas que l'histoire s'essouffle en bout de ligne, mais je dis tout de même : Vivement que j'aille le tome 6 entre les mains !

Bayard Jeunesse - 394 pages
v.f. de ''The spook's mistake''

tomes
Tome 2 : La malédiction de l'épouvanteur
Tome 3 : Le secret de l'épouvanteur
Tome 4 : Le combat de l'épouvanteur
Tome 5 : L'erreur de l'épouvanteur
Tome 6 : Le sacrifice de l'épouvanteur
Tome 7 : Le cauchemar de l'épouvanteur
Tome 8 : Le destin de l'épouvanteur
+  Les sorcières de l'épouvanteur

6 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le 1er tome mais j'avais bien aimé ^^ Faudrait que je continue...
    Au fait, rien à voir mais j'aime beaucoup ta déco et l'image de ta bannière est superbe :)

    RépondreSupprimer
  2. Punaise je me suis engagée dans une saga sacrément longue mais c'est tellement génial aussi :)
    Là je suis en plein tome 4 et j'adore ! D'ailleurs je trouve que l'ambiance est encore différente, entouré de toutes ces sorcières !
    Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une saga longue oui, mais qui en vaut tellement la peine ! =D

      Bonne lecture avec le tome 4 Arca' !

      Supprimer
  3. Je n'ai rien à rajouter à ton avis que je partage entièrement ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)