11 juin 2012

L'épouvanteur, tome 3 : Le secret de l'épouvanteur - Joseph Delaney

RÉSUMÉ

« L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées cers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça. Ca sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre. »
Alors que le froid se fait plus vif, l'Épouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...


MON AVIS

Encore une fois, nous avons affaire à un troisième tome vraiment excellent ! Mais j'ai tout de même remarqué quelques petits détails qui ont fait que j'ai un peu moins apprécié ce tome-ci.

Cette fois-ci le côté jeunesse m'a semblé plus présent. Du moins, je l'ai remarqué plus. Ce n'est pas excessivement dérangeant, mais ça m'a empêché d'apprécier ce tome-ci autant que les deux premiers.

De plus, je n'ai pas pris assez de temps entre le deuxième tome et celui-ci. La bibliothèque me l'avait commandé avant que je le demande, donc je l'ai eu trop tôt et j'ai dû le lire pour le rapporter. Si ça n'avait pas été de cela, j'aurais lu quelques livres de plus entre. À cause de cela, le roman m'a paru trop semblable au deuxième, j'ai trouvé qu'il suivait approximativement le même schéma. Je l'aurais sans doute moins remarqué si je ne les avais pas lus si proche.

J'ai cependant vraiment apprécié en savoir plus sur monsieur Gregory ! C'est surtout sur ses secrets qu'est centré ce troisième tome et c'est très agréable de voir que sous ses airs de bougon solitaire, se cache un homme sensible, qui le rend très attachant.

La maman de Tom est très intrigante, on ne sait toujours pas ce qu'elle est exactement et l'auteur ne semble pas vouloir en révéler plus pour l'instant. Pour Alice, j'ai de la difficulté à cerner ce personnage, qui tantôt me semble gentille et tantôt semble vouloir pencher du côté de l'obscure. C'est à suivre... ! Quant à Tom, je m'attache de plus en plus à ce jeune homme, qui devient de plus en plus fort et acquiert de plus en plus une confiance en lui.

Point positif qui reste depuis le début, l'ambiance. Toujours aussi oppressante et angoissante ! J'aime beaucoup cette série en particulier pour ça.

Malgré tout, j'ai encore passé un bon moment de lecture avec Tom et compagnie. Je ne lirai pas le quatrième tout de suite, mais je compte le faire quand même bientôt. Quelques autres lectures entre et ça devrait suffire. ;)

Bayard Jeunesse - 372 pages
v.f. de ''The spook's secret''

tomes
Tome 2 : La malédiction de l'épouvanteur
Tome 3 : Le secret de l'épouvanteur
Tome 4 : Le combat de l'épouvanteur
Tome 5 : L'erreur de l'épouvanteur
Tome 6 : Le sacrifice de l'épouvanteur
Tome 7 : Le cauchemar de l'épouvanteur
Tome 8 : Le destin de l'épouvanteur
+  Les sorcières de l'épouvanteur

3 commentaires:

  1. J'ai lu le tome 2 pour Hush-Hush, mon avis devrait apparaître prochainement :D
    Merci pour ton passage :)

    RépondreSupprimer
  2. Hum... J'ai envie de me lancer tout doucement dans la lecture du tous ces livres... J'ai du boulot pour cet été je crois! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, cette série se lit très rapidement, ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)