29 avril 2012

L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur - Joseph Delaney

RÉSUMÉ

« L'Épouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. »

Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...

MON AVIS

Je n'ai pas pu m'empêcher de m'inscrire à cette lecture commune lorsque sevmarguerite l'a proposée. J'avais le premier tome sur ma wish-list et j'aurais pu continuer d'autres sagas déjà en cours, mais bon, que voulez-vous, cette saga me tentait beaucoup !

Je ne m'attendais pas vraiment à quelque chose en particulier en lisant ce premier tome. J'avais lu quelques critiques très bonnes, cette saga semble être, en majorité, bien apprécié. Et maintenant, je me joins à cette majorité ! Ce ne fut pas un coup de coeur, mais j'ai beaucoup aimé ce roman.

De un, l'ambiance. Une ambiance tellement intéressante ! J'ai beaucoup aimé me balader dans l'univers crée par l'auteur. Je n'ai pas eu peur à proprement parler, mais il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir les pieds tordus dans tous les sens, ou même de faire la grimace, car je vivais pleinement l'histoire, qui est bien souvent assez angoissante ! D'ailleurs, je trouvais que pour un roman jeunesse, c'était très intense !

Je dois avouer que j'ai parfois eu un peu de difficultés avec le style de l'auteur, mais ce n'était pas toujours le cas. Certaines phrases me paraissaient bizarre ou mal formulé. Mais bon, l'histoire est tellement intéressante, que j'ai passé outre ce détail dans l'appréciation globale du roman.

Les personnages sont très peu développés, mais je me dis qu'avec sept autres tomes, l'auteur aura bien le temps de faire découvrir tout leurs bons ou mauvais côtés ! Malgré cela, je me suis attaché à Tom, le personnage principal de l'histoire. Je sens qu'il nous surprendra pas mal plus qu'on pourrait s'y attendre dans les prochains tomes. La mère de Tom est aussi très intrigante, elle n'est pas ce qu'elle semble être, celle-là ! Et puis il y a M. Gregory, qui est aussi très intéressant. Oui, vivement le prochain tome, pour que j'en découvre plus sur ces personnages !

J'aimerais savoir, amis lecteurs, si j'ai été la seule en lisant ce livre, qu'un excellent film pourrait en sortir ? Il m'est plus d'une fois venu à l'idée que cette histoire ferait un film absolument génial ! Avec Tim Burton en réalisateur, par exemple. Je rêve, je rêve ! xD (Edit : Apparemment, il y aura bien un film, mais les infos ne sont pas officielles ! Merci à ceux qui me l'ont dit !).

En terminant, je ne regrette pas du tout d'avoir commencé une nouvelle saga, car j'ai passé un excellent moment de lecture, qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur. Une ambiance oppressante, des moments intenses et même quelques petits moments drôles, pour alléger l'atmosphère. Je suis maintenant très impatiente de lire le tome 2, ce qui ne saurait tarder, car la bibliothécaire m'a fait venir le deuxième tome, et je vais très certainement le lire bientôt ! =D

- pimousse4783, Luna, sevmarguerite, Falline, Kellin, Nelfe, livromaniac, Arcaalea, Michou, Myiuki22, Mycoton32, Mypianocanta -


Bayard Jeunesse - 276 pages
v.f. de ''The spook's apprentice''

tomes
Tome 1 : L'apprenti épouvanteur
Tome 2 : La malédiction de l'épouvanteur
Tome 3 : Le secret de l'épouvanteur
Tome 4 : Le combat de l'épouvanteur
Tome 5 : L'erreur de l'épouvanteur
Tome 6 : Le sacrifice de l'épouvanteur
Tome 7 : Le cauchemar de l'épouvanteur
Tome 8 : Le destin de l'épouvanteur
+  Les sorcières de l'épouvanteur 

22 commentaires:

  1. L'ambiance ! C'est vraiment ce qui ressort de ce livre en effet :) Vivement que je lise la suite ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je connais cette saga de nom depuis très longtemps et tout comme toi je suis très intriguée ! je me laisserais bien tentée aussi !

    RépondreSupprimer
  3. L'ambiance est super! J'ai adoré du début à la fin!

    Un film? Il me semble en avoir entendu parler!

    Merci pour ta participation à cette LC!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un plaisir Sev ! =)

      Rendez-vous pour le tome 2 !

      Supprimer
  4. Il y aura un film. Il se nomme le Septième fils mais je ne sais pas si c'est Tim Burton qui le réalisera. Tout comme toi l'univers de l'auteur m'a beaucoup plus et j'espère pouvoir lire les tomes suivants dès que j'en aurais l'occasion.

    Livromaniac

    RépondreSupprimer
  5. L'ambiance est vraiment le gros plus de ce tome. Ce qui le différencie de beaucoup de romans jeunesse sur le même thème.
    Même si j'ai passé l'âge d'avoir peur de ce genre de récit, je me suis laissée charmer par l'ensemble et je compte bien lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu me le disais dans ton commentaire, effectivement, je trouve que Burton devrait l'adapter au cinéma ^^ ce serait vraiment extra ! :P

    j'ai adoré l'ambiance également, très impressionnant pour une lecture jeunesse, moi-même j'ai frissonné à certains moments, alors, qu'elle aurait été ma réaction si j'avais eu 15 ans de moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, c'est vrai, d'autant plus que ce roman est classé jeunesse !

      Supprimer
  7. Décidément, on est tous d'accord pour dire que c'est l'ambiance qui captive le lecteur, sans elle, je ne sais pas si j'aurais été jusqu'au bout ! Bonne prochaine lecture à toi et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !

      Bonne prochaine lecture à toi aussi. =)

      Supprimer
  8. J'aime bien ton avis mais je ne crois pas que ces livres sont pour moi.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais adoré aussi ! J'ai du m’arrêté au tome 4 mais c'est une super saga. Le monde créé par l'auteur est juste incroyable et l'apprentissage du personnage est vraiment intéressante.
    J’espère aussi qu'il y aura un film. :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé l'ambiance aussi mais Tom n'est pas un personnage avec lequel j'ai accroché ! Dommage parce que du coup je n'ai pas vraiment adhéré à ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. J'ai d'ailleurs eu un peu de difficulfé à m'attacher à Tom !
      Merci d'être passée ! =)

      Supprimer
  11. J'avais tellement entendu parler de ce livre quand je me suis enfin décidé à le lire. Je n'ai pas été déçu, j'ai vraiment adoré! Autant l'ambiance que les personnages très intrigants. Par contre, j'aurais aimé avoir vraiment peur, plus que de simples frissons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas oublier que c'est un livre classé jeunesse ! ;)

      Supprimer
  12. Oui, je ne le savais pas quand je l'ai acheté. Mais bon, j'adore les livres jeunesse, alors aucun problème pour moi.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)