27 mai 2012

L'épouvanteur, tome 2 : La malédiction de l'épouvanteur - Joseph Delaney


RÉSUMÉ

« Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie. »

L'Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?


MON AVIS

Comme j'avais fait la lecture commune pour le tome 1, organisé par Sevmarguerite sur Livraddict, je me suis inscrite tout naturellement à celle pour le deuxième tome. Je m'attendais à quelque chose de super, étant donné que le premier tome était excellent... Eh bien, je n'avais pas tort, car ce deuxième tome est absolument génial !

On y retrouve tout ce qu'il y avait dans le premier tome. Une histoire très entraînante, la même ambiance si spéciale et tellement angoissante qui m'avait marqué dans le premier tome, etc.

J'avais peiné un peu à m'attacher à Thomas dans le premier tome, mais j'avais fini tranquillement pas vite par l'apprécier. Dans ce deuxième tome, on apprend à le connaître un peu plus et on se rend compte que ce jeune homme à encore beaucoup de choses à nous montrer. On en apprend aussi un peu plus sur son maître, l'Épouvanteur. Mr Gregory a bien des petits secrets et on s'en rend compte dans ce tome-ci. C'est un personnage très intéressant, car il est très mystérieux et solitaire, mais semble être un homme bon quand même. Il y a aussi la maman de Thomas qui m'avait beaucoup intrigué dans le premier tome. Sur elle aussi on en apprend plus. Voilà un autre personnage très intéressant ! J'ai apprécié aussi retrouvé Alice, qui semble vouloir rester du côté de la lumière, mais est irrésistiblement attiré par le côté de l'ombre... Joseph Delaney arrive à nous révéler une juste part sur chacun d'eux et je pense que nous aurons encore bien des surprises au fil des tomes !

J'ai parlé de l'ambiance, précédent (et dans mon avis sur le premier tome aussi, d'ailleurs). Elle est encore très présente dans ce tome-ci et c'est ce qui nous permet, entres autres de rester river les yeux à ce roman ! Elle est tellement oppressante pour un roman classé jeunesse ! C'est intense et glauque à souhait ! J'ai retenu ma respiration à plusieurs reprises, car le suspense était très intense et prenant.

Bref, ce deuxième tome est largement à la hauteur du premier et je suis donc impatiente de lire le troisième, qui d'après le résumé risque d'être encore plus intense et noir que le premier tome et celui-ci ! C'est une belle découverte que le début de cette saga. J'espère être encore surprise au fil des tomes !



Bayard Jeunesse - 362 pages
v.f. de ''The spook's curse''


tomes
Tome 2 : La malédiction de l'épouvanteur
Tome 3 : Le secret de l'épouvanteur
Tome 4 : Le combat de l'épouvanteur
Tome 5 : L'erreur de l'épouvanteur
Tome 6 : Le sacrifice de l'épouvanteur
Tome 7 : Le cauchemar de l'épouvanteur
Tome 8 : Le destin de l'épouvanteur
+  Les sorcières de l'épouvanteur

12 commentaires:

  1. C'est effectivement assez glauque pour un livre jeunesse mais j'ai beaucoup aimé aussi ! J'ai apprécié en apprendre plus sur M. Gregory et la mère de Thomas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais toujours durant ma lecture, si j'avais été plus jeune, quelle aurait été ma réaction face à cette ambiance noire. Je crois que j'aurais eu vraiment peur ! xD

      Supprimer
  2. Je trouve que cette saga possède son ambiance propre et c'est ce que j'aime lire ! Quand un livre a sa personnalité propre, en général, je suis conquise :) Bises ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette saga possède son ambiance propre ! Ça rend l'histoire vraiment originale.

      Supprimer
  3. Un livre effectivement à la hauteur du premier, que j'ai trouvé plus noir, plus pesant, plus intriguant, bref, j'ai apprécié ma lecture et j'ai hâte de lire le tome 3 ! Bonne prochaine lecture à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je vais jeter un coup d'oeil à cette série.

    RépondreSupprimer
  5. Ce second tome est m^me meilleur que le premier et effectivement plutôt noir.... Mais trop jeunesse pour mon gout, je ne lirai pas la suite pour le moment....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, c'est dommage, mais je comprend qu'est-ce que tu veux dire, même si je n'ai pas ressenti plus qu'il faut le côté jeunesse. ;)

      Merci de ton commentaire !

      Supprimer
  6. Un tome qui commence très vite et où on a pas le temps de s'ennuyer!

    Je trouve que Tom a évolué et grandit!

    Merci pour ta participation à cette LC!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)