9 novembre 2013

L'intégrale Z - Max Brooks

RÉSUMÉ

Cette intégrale contient :

World war Z
La guerre des zombies a eu lieu, manquant d'éradiquer l'humanité. Le narrateur, en mission pour l'ONU, a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques.

Closure, Limited et autres histoires de zombies
Quatre nouvelles inédites en France, précédées d'une introduction de Max Brooks : « Closure, Limited, une histoire de World War Z », « Steve et Fred », « Le carnaval de l'extinction », « La grande Muraille : une histoire de la guerre des zombies ».

Le Guide de survie en territoire zombie
Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, ce guide contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants.


MON AVIS

Pour le mois d'octobre, dans le cadre du challenge mystère 2013 auquel je participe, on devait lire un roman ayant pour thème principal les zombies. J’étais contente, car je n'ai pas lu beaucoup de romans de ce genre et je trouvais cela intéressant de m'y plonger. Et comme octobre est le mois tout indiqué pour lire un roman qui contient un peu (voire beaucoup) d'hémoglobine, à cause de Halloween, j’étais prête à voir des scènes quelque peu dégoûtante. J'ai donc opté pour l’intégrale Z de Max Brooks, qui regroupe son roman World war z, le guide de survie en territoire zombie et quatre nouvelles inédites. J'avais eu d'excellents échos sur le roman et le guide, je m'attendais donc a quelque chose d'excellent, il va sans dire...

Le début du roman l’était. J'ai réussi à bien entrer dans l'histoire sans difficulté et j'aimais bien ce que je lisais. Je trouvais l’idée originale, de situer le roman dans l'après-guerre, avec des personnages qui décrivent ce qu'ils ont vécu avant, pendant et après cette guerre. Mais bon voilà, à un moment, j'ai fini par trouver ça vraiment redondant ! Chacun des chapitres sont construits de la même manière, mais avec des événements et des personnages différents. Ce qui a fini par vraiment m'ennuyer... Le côté politique prend une grosse place dans ce roman et c'est, en partie, ce qui m'a dérangée. Je n'aime pas la politique et ici, il en est beaucoup question. Elle serait la cause (avec pleins d'autres éléments de ce genre), de cette guerre ou plutôt, la cause du très grand nombre de mort.

On arrive à saisir globalement ce qui se passe (ou plutôt ce qui s'est passé), car tous les chapitres convergent vers une seule et unique chose, la guerre contre les zombies, nommé World War Z. On comprend aisément que c'est mondial, que c'est grave. Le sentiment de négativité que l'auteur fait ressortir du texte est assez intense merci et on ressent très bien le désespoir sous-jacent que les personnages ressentent, mais qu'ils veulent à tout prix camoufler, pour se montrer fort. Sur ce côté c'est très bien réussi !

Comme les chapitres ne font que quelques pages (entre 2 et 20 pages, environ), on ne s'attache pas aux personnages. Je trouve cela dommage, car selon moi, l'attachement qu'on porte (ou non) à ceux-ci influence beaucoup notre ressenti final.

Le style de l'auteur est aussi très agréable et se laisse lire d'une manière très rapide. C'est parfois assez criant de vérité, qu'on aurait presque pu s'y croire !

Concernant le guide, je vais être franche, j'ai sauté beaucoup de pages... J'avais plus que hâte de passer à autre chose ! Ça faisait presque trois semaines que j'étais sur ce livre et j'avais complètement décroché, depuis plusieurs (et quand je dis plusieurs, c'est vraiment plusieurs...^^) chapitres...

Donc, je pense que c'est très clair, ce livre m'a déçue et n'a pas su répondre à mes attentes, malheureusement. Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de bouquin et je regrette vraiment l'action, qui manquait cruellement à l'histoire. L'adaptation cinématographique est sortie cette année, et je pense très certainement la regarder. À suivre, donc !

Orbit - 798 pages


Catégorie d'octobre : Zombies

8 commentaires:

  1. Ah oui, moi aussi j'ai fini par trouver ça frustrant que l'on ne puisse pas s'attacher aux personnages et j'ai trouvé que ça faisait au final plus recueil de nouvelles donc j'étais un peu déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! C'est vraiment long au bout de peu de pages et comme c'était un bon pavé... Bah, je me suis ennuyée pas mal !

      Supprimer
  2. Pour ce même challenge, j'ai lu "World War Z", il ne restera pas gravé dans ma mémoire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que je ne suis pas la seule !
      Je file voir ton avis. =)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu quelque chose se relatant aux zombies. ^^ Jusqu'à maintenant je n'ai pas vu de critiques très positives sur World War Z, so je ne tenterai pas. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que les critiques ne sont pas en majorité très positives. =/

      Supprimer
  4. J'ai World war z à lire ... je l'ai recu lors du swap zombie cette année. J'espère qu'il me plaira plus qu'à toi. Car je sais que ce peut être pénible de lire un roman qu'on aime pas !!! Désolé pour cette déception... et merci de ta participation au challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir Froggy ! =)
      J'aime beaucoup le concept de ton challenge, c'est pourquoi j'ai eu autant de plaisir à y participer cette année !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)