4 septembre 2013

Femmes obscures - Angélique Ferreira

RÉSUMÉ

Lorsque les rayons du soleil n'illuminent plus la vie de leur réalité claire et évidente, certaines femmes se révèlent dans l'ombre. Sortant de leurs recoins sombres à l'abri des regards, elles peuvent prendre vie à partir de vos rêves les plus fous. Ou de vos pires cauchemars...

Femmes Obscures est un recueil de nouvelles fantastiques à plusieurs facettes. Chaque nouvelle est un bijou obscur qui vous emportera là où la réalité s'arrête, là où les barrières tombent et où les limites n'existent pas.






MON AVIS

Lorsque Serge Papillon, des éditions Artalys, a communiqué avec moi via mon blog pour me proposer la lecture de ce roman, j'ai accepté avec plaisir ! Comme je ne suis pas une grande fanatique des nouvelles, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour tenter de me réconcilier avec ce genre littéraire, d'autant plus que je n'ai que très peu lu de nouvelles fantastiques.

Je le dis tout de suite, si ce petit livre (j'étais d'ailleurs surprise du format poche !) ne m'a pas complètement réconcilié avec les nouvelles, je peux tout de même dire que ce fut une bonne lecture, malgré tout et qu'il m'a permis de découvrir une auteure que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup aimé son écriture, qui se laisse lire d'une manière très fluide. Le style de l'auteur est accrocheur et entraînant. C'est donc le format (les nouvelles) qui m'a moins plu (même si j'ai aimé quelques-unes des nouvelles présentes dans ce recueil) et non l'auteure. Le principe cependant, m'a bien plu. Chaque nouvelle est consacrée à l'histoire, le destin d'une femme, dans un univers, ou une époque différente à chaque fois.

J'ai l'habitude de parler de chaque nouvelle individuellement (en évitant le plus possible les spoilers, bien entendu) lorsque je chronique un recueil. Je vais donc utiliser cette méthode pour Femmes obscures aussi :

Le voile immaculé : Cette première nouvelle nous plonge directement dans l'univers sombre crée par Angélique Ferreira. J'ai apprécié le personnage principal Nathaniel, auquel je me suis attachée, malgré la brièveté de l'histoire. Ceci dit j'ai trouvé le destin de la jeune femme plutôt cruel. Certaines scènes sont d'ailleurs assez dures à lire, et m'ont fait faire la grimace à plus d'une reprises. Cependant, malgré la dureté du récit, l'histoire se termine d'une belle façon. J'ai aussi apprécié que l'auteur y inclut des faits réels.

Le songe d'une nuit d'automne : Celle-ci, je le dis d'emblée, m'a moins plus. Surtout la fin, qui m'a quelque peu déçue. Je pense que je l'ai trouvé trop courte et surtout l'histoire m'a moins plu. Encore une fois, quelques scènes m'ont fait grimacer et cela n'a pas aidé.

Le murmure de la mer : J'ai trouvé que cette troisième nouvelle était plutôt original, mais surtout, vraiment très triste. J'ai été touchée par cette histoire. On sent parfaitement la tristesse qui ressort des personnages d'Agathe et de Nelson. Bien qu'elle ne fasse qu'une douzaine de pages, j'ai trouvé que la longueur était parfaite.

Le rosier grimpant : Pour celle-ci, je suis plutôt mitigé... Je n'ai pas vraiment accroché, pour tout dire. J'ai aussi trouvé la fin un peu décevante. Le ''sujet'' principal de cette nouvelle a peut-être été trop souvent vu et revu pour me plaire... J'ai tout de même apprécié que cette nouvelle se termine par un épilogue, surtout écrit de cette manière.

Le marc de café : Celle-ci m'a bien plu ! Je m'attendais un peu à ce dénouement, mais l'écriture de l'auteur reste, encore une fois, très envoûtante.

Baiser mortel : Sur un certain côté, cette nouvelle est plutôt déplaisante à lire, pour cause : la nécrophilie. Ce n'est pas très agréable à lire, disons ! Mais le dénouement de l'histoire m'a tellement bluffée que Baiser mortel est sans aucun doute l'une de mes préférés de ce recueil !

Mastabas : Comme dernière nouvelle, Angélique Ferreira nous emmène en Égypte, en 1338. Plutôt intéressant... Mais, malheureusement, je n'ai pas accroché à celle-ci non plus. C'était, selon moi, peut-être un peu trop tiré par les cheveux et j'ai donc été pas mal moins convaincue par celle-là. D'autant plus que j'ai eu plus de difficultés avec le personnage principal...

Donc, globalement, j'ai été plutôt surprise par ce recueil. Certes, comme je le disais au début, je ne me suis peut-être pas réconciliée complètement avec ce genre, mais c'est un début. Une chose est sûre, j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Angélique Ferreira ! J'aimerais bien découvrir l'un des romans de cette auteure un de ces jours. Ce que je ferai lorsque l'occasion se présentera ! Je termine donc cet avis en remerciant chaleureusement les éditions Artalys, tout particulièrement Serge Papillon, de m'avoir permis de découvrir ce recueil et cette auteure. Merci de votre confiance !

Artalys - 200 pages

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je te remercie pour cette chronique :) j'espère que nous croiserons à un salon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir, Angelique !

      Merci à vous d'avoir pris le temps de la lire ! :)

      Supprimer
  2. Dis moi tu :)

    C'est normale :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce recueil a l'air sympa ! La cover est sublime soit dit en passant =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce petit livre a une très belle couverture !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)