19 avril 2013

Samantha, bonne à rien faire - Sophie Kinsella

RÉSUMÉ

Ni soirées, ni week-ends, ni vacances, ni amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son job d'avocate d'affaires et pour la promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas, en une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres.
Désespérée, elle prend la fuite et se retrouve à la campagne où, sur un malentendu, elle se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur : Samantha découvre un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et ce n'est pas parce qu'on a 168 de Q.I. qu'on sait faire marcher une machine à laver !




MON AVIS

Pour le mois d'avril, pour le Challenge mystère 2013 de Froggy, on devait lire un roman de chick lit. C'est tout de suite vers ce roman que je me suis dirigée, car bien que je n'ai que moyennement aimé les livres (je n'ai par contre, pas encore lu les deux derniers tomes) de la saga L'accro du shopping (plutôt le personnage principal qui m'énerve, mais ça, c'est une autre histoire^^), j'adore complètement l'histoire d'Emma dans Les petits secrets d'Emma, que j'ai lu à de très nombreuses reprises. J’espérais trouver une histoire aussi sympathique que celle-là. Bon, ce ne fut pas tout à fait ça, mais Samantha, bonne à rien faire m'a tout de même fait passer un agréable moment de lecture !

Du côté de l'histoire, c'est prévisible. Même très prévisible, mais qu'importe ! J'ai pu deviner tout (ou presque) du début à la fin, sans trop me casser la tête. Et c'est aussi assez cliché, il faut l'avouer. Une trentenaire qui tombe amoureuse du seul garçon de l'histoire (ou peut-être de deux, pour faire un peu de suspense ^^). Mais sérieusement, je m'en fou, car la chick lit me fait toujours passer un bon moment, où il m'arrive souvent de sourire, rire et même d'éclater de rire ! ;-) Que demander de plus ?

Côté personnage, j'ai ressenti à quelques reprises un peu d'agacement pour Samantha, je l'avoue. Je trouvais qu'elle était un peu niaise (malgré un QI de 168, je vous le rappelle) de penser que tout se passerait bien, sans que ses nouveaux patrons se rendent compte qu'elle n'avait absolument pas les qualificatifs pour faire un job de bonne à tout faire. Mais elle arrive tout de même à nous laisser quelques moments assez cocasses, vraiment hilarants. J'ai bien apprécié la présence de Nathaniel (devinez quel rôle il joue dans cette histoire ? ^^), son personnage arrive à faire redescendre un peu Samantha sur terre, qui sans lui, part un peu dans tous les sens. Il m'a aussi fait du bien à moi, simple lectrice. J'ai aimé son calme et sa façon de voir les choses.

Je suis même arrivée à verser quelques larmes, vers la fin, parce que j'ai trouvé ça mignon comme tout ! Encore une fois, prévisible, mais que voulez-vous, je ne peux jamais m'empêcher de verser une ou deux (ou plus...!) larmes dans ces moments-là.

Donc, une petite lecture bien sympathique (comme souvent le sont les romans de chick lit), qui m'a fait rire et sourire. Une jolie histoire d'amour (bien que prévisible et cliché), qui m'a donné des petits papillons dans le ventre (oui, oui !) et fait verser quelques larmes. Samantha, bonne à rien est un bon petit roman, pas prise de tête du tout et qui m'a permis de ''relaxer'' un peu avec mon autre lecture que j'avais en cours, Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer (chronique à venir), qui était un peu plus ''intense'', disons.

Je termine cette chronique en remerciant de tout coeur Cloange (sa chronique), qui grâce à un troc que j'ai fait avec elle, m'a permis de découvrir une autre histoire de l'auteure Sophie Kinsella. Merci très chère ! =)

Pocket - 409 pages
v.f. de ''The undomestic goddess''


Catégorie d'avril : Livre de chick lit 

4 commentaires:

  1. Dans la chick lit, c'est souvent très prévisible, mais ça a l'avantage de vraiment détendre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons opté pour le même livre :-) Comme toi, il n'est pas mon préféré de Kinsella (Ah... Les petits secrets d'Emma...), j'ai aussi été un peu agacée par Samantha que j'ai trouvé un peu nunuche!! Mais, un moment de détente assuré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! Je suis contente de voir que je suis pas la seule à avoir trouvé Samantha un peu nunuche ! xD

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)