1 novembre 2012

13, rue Thérèse - Elena Mauli Shapiro


RÉSUMÉ

Trevor, un professeur américain qui vient d’emménager à Paris, découvre dans son bureau une vieille boîte remplie de lettres d’amour, de photos jaunies, et de menus objets : des gants, des pièces de monnaie, un mouchoir en dentelle... Tous racontent la vie de Louise Brunet, une Française ayant vécu au 13, rue Thérèse pendant la Grande Guerre.
Fasciné par ce destin hors du commun, l'universitaire s'amuse à reconstituer l'histoire de la jeune femme : sa passion indomptable pour son cousin mort au combat, son mariage de convenance avec un homme travaillant pour son père et sa liaison torride avec un voisin.
Mais alors que Trevor, troublé par la charmante et fougueuse Louise, perd peu à peu le sens des réalités, une autre Française, bien vivante celle-là, s'efforce de le séduire...

Le temps passe, la passion demeure.

MON AVIS

C'est d'abord la couverture qui m'a attiré. J'aime beaucoup la couleur mauve, alors mon oeil a été captivé. Ensuite, on retrouve de vieux livre et une pile de lettres. Tout ça m'a vraiment intrigué ! Et puis, ensuite, j'ai lu le résumé, qui ma foi, était lui aussi assez captivant ! Allez, hop, je postule (parce que c'était un partenariat sur Livraddict). Quelques jours plus tard, je vois que je suis sélectionnée. Super, me suis-je dit, C'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux auteurs que l'on ne connaissait pas...

Je dois dire que malgré une jolie couverture et un résumé très intéressant, ça  n'a malheureusement pas collé entre ce livre et moi... Je n'ai pas accroché à la manière dont l'auteur a écrit son livre. J'ai trouvé que parfois, ça faisait vraiment fouillis et je n'arrivais pas à comprendre ou à suivre. J'ai émis bien souvent l'onomatopée hein, parce qu'en fait, je ne comprenais rien du tout ! ^^ Je n'arrivais pas non plus à comprendre dans les pensées de qui nous étions et pourquoi nous avions parfois tant de détails. Certes, l'auteur nous éclaire un peu vers la fin, en glissant un petit élément un peu fantastique, mais ça m'a franchement dérangé et même frustrée de ne pas comprendre du tout pendant ma lecture.

L'histoire aurait pu être très intéressante, vraiment ! Un homme du 21e siècle, trouve des objets, des lettres et autres dans une boîte à souvenir, qui dateraient du 18-19e siècle. Il tente de retracer l'histoire de cette Louise Brunet, celle à qui aurait appartenu la boîte. J'ai trouvé l'idée originale, mais malheureusement mal exploitée. La manière dont l'auteur a décidé de raconter son histoire m'a malheureusement déplu et m'a empêché d'apprécier ce roman à sa juste valeur.

De plus, rien à faire, je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages. J'ai trouvé le professeur Trevor distant. Quant à Louise, ce personnage m'a beaucoup déplu, surtout par son comportement assez incompréhensible... Et les autres ? Je les aie trouvés plutôt effacé, malheureusement.

Une autre chose m'a déplu... Les notes en bas de pages de Trevor, sont beaucoup trop longues... Elles auraient très bien pu être intégré dans le texte.

J'en suis vraiment navrée, mais ça fut le genre de lecture que l'on veut à tout prix terminer le plus rapidement possible, pour passer à autre chose de plus intéressant. J'ai peut-être ressenti un plus grand intérêt à certaines pages, je pensais donc embarquer enfin dans l'histoire, mais ce fut de trop courte durée, malheureusement.

En terminant, je tiens tout de même à remercier les éditions Michel Lafon et le forum Livraddict, pour ce partenariat. Merci de votre générosité !



Michel Lafon - 301 pages
v.f. de ''13 rue Thérèse'

4 commentaires:

  1. C'est vraie que la couverture est très jolie, mais je ne suis pas trop fan de ce genre d'histoire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne pense pas t'encourager à lire quand même ! :P

      Supprimer
  2. Le résumé m’interpelle ^^ Mais je vais m'abstenir de le mettre dans ma wish-list vu ton commentaire.

    Je le lirai peut-être s'il se trouve sur mon chemin, juste pour savoir quoi. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a qui ont aimé, mais bon, je te suggère fortement de lire seulement s'il se trouve sur ton chemin ! xD

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)