3 octobre 2012

Mange, prie, aime - Elizabeth Gilbert


RÉSUMÉ

À trente ans, Elizabeth possède tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l'angoisse et le doute.
Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu'on appelle le bonheur...
Et qui n'a jamais rêvé de changer de vie ?



MON AVIS

J'adore l'adaptation cinématographique de Ryan Murphy, inspiré de ce bouquin. Je n'avais pas prévu le lire, parce que je me contentais du film, mais lorsque je suis tombée dessus dans une bouquinerie où je vais souvent, et qu'il ne coûtait qu'une bouchée de pain, j'ai décidé de l'acheter et de finalement le lire. Bon, j'ai un avis plutôt mitigé, mais qui penche plus vers le positif tout de même. Comme le livre est séparé en trois parties évidentes (Mange, prie et aime) et que mon ressenti a été différent pour chacune de ses parties, je vais séparer ma chronique en... trois parties ! ;)

Mange : Cette partie-ci ne comprend pas juste son voyage en Italie, c'est aussi la mise en place de l'histoire de l'auteur, sa séparation, mais aussi sa relation avec David. C'est là qu'elle nous explique que sa vie n'allait pas bien du tout, qu'elle se devait de faire quelque chose, car la dépression allait l'emporter. Elle décide donc de partir en voyage, en commençant par l'Italie, car depuis peu, elle avait commencé l'apprentissage de cette langue. J'ai aimé cette partie, en partie à cause des amis qu'elle s'y fait, mais aussi à cause de cette langue si particulière qu'est l'italien (j'ai appris et retenu : Attraversiamo et Buon appetito. xD).

Après la partie aime, c'est celle-ci qui m'a le plus plu. J'aimerais beaucoup découvrir l'Italie, c'est donc avec une forte envie que j'ai lu son voyage dans ce pays.

Prie : C'est cette partie qui m'a le moins plu et qui m'a paru la plus longue. J'ai trouvé bien souvent les chapitres plutôt ennuyants. Disons que, personnellement, la méditation m'intéresse, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons que Liz. Elle voulait trouver Dieu, ne faire qu'un avec lui. Moi, ce serait plutôt pour ne faire plus qu'un avec moi-même, diminuer mon stress et mon anxiété, me recentrer. C'est donc pour cette raison que son séjour dans l'ashram m'a quelque peu ennuyé. L'un des seuls points positifs de cette partie, c'est Richard. J'aime cet homme dans le film, ce fut le cas aussi dans le roman. Je ne sais pas pourquoi. J'aime ce qu'il dit, l'énergie qu'il dégage à travers ces paroles. J'ai aimé sa franchise envers Liz.

Aime : Et voici la partie la plus intéressante, selon moi. J'ai dû faire une petite pause rendu là, car je devais lire deux priorités (une lecture commune et le choix du Chapelier Fou). Je pense que ça m'a aidé, car lorsque j'ai rembarqué dans l'histoire, cela s'est fait très facilement et j'ai beaucoup apprécié cette partie. Bon, j'avoue que j'adore tout (ou presque) ce qui est romance, donc, ça explique pourquoi j'ai plus apprécié cette partie-là. Je n'en dis pas plus !

Globalement : 
Une chose qui m'a déplu pour les trois parties, ce sont les petits ''cours d'histoires'' que l'auteur nous raconte. Si j'avais voulu en savoir plus sur l'histoire de ces pays et/ou villes, je me serai renseignée, point. J'ai trouvé ces moments assez longs et inintéressants, même si en fait, à bien y penser, ces moments d'histoires expliquent bien pourquoi les habitants ont telle ou telle moeurs et coutumes et réagissent de telle façon.

Après ma lecture, je peux dire qu'en entier, ce livre est bien. Il m'a fait voyager à travers le monde et m'a donné envie de partir à l'aventure, pour me trouver moi, pour découvrir de nouveaux paysages, etc. Cependant, durant ma lecture, je me suis ennuyée à beaucoup de reprises (surtout pendant les deux premières parties), j'ai aussi parfois été agacé par Elizabeth, mais je dois dire que j'ai aussi apprécié son humour noir !

Au final, je ne regrette pas de l'avoir lu, je continue toutefois à penser que, selon moi, le film est bien meilleur !
Le livre de poche - 507 pages
v.f. de ''Eat, pray, love''

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais franchement j'adore la couverture et le titre ! Je pense bien l'ajouter à ma wish :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien aimé, j'admire le parcours de cette dame même si je ne me retrouve pas dans tout ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)