7 juillet 2012

L'enquêteur du paranormal, tome 1 - Christian R. Page

RÉSUMÉ

Après trente-cinq ans d'enquêtes approfondies, le journaliste Christian R. Page est une sommité des phénomènes paranormaux au Québec.
Dans ce premier tome d'une série qui en comptera trois, l'auteur nous entraîne dans les sillons de faits étranges et inexpliqués. Il fouille les archives, les dossiers de la police, interroge les témoins, les autorités, les experts et, chemin faisant, nous fait partager ses émotions, ses doutes, ses questionnements et ses espoirs d'en arriver à une juste compréhension.
Réunis sous cinq grands thèmes - Contacts avec l'au-delà, Voyageurs de l'espace, Inexplicable et PSI, Créatures de l'ombre et Mystères historiques -, les nombreux chapitres témoignent clairement des investigations menées avec une intégrité et une neutralité journalistiques, loin du sensationnalisme que le paranormal peut parfois susciter.




MON AVIS

J'adore tout ce qui entoure le paranormal. Fantômes, ovnis, légendes urbaines, etc. C'est un sujet que je trouve très passionnant, d'autant plus que c'est nébuleux aussi, car rien n'est encore prouvé, ou presque. J'ai donc eu très envie de lire ce bouquin dès sa sortie ! Je ne l'ai finalement lu que dernièrement. N'empêche, j'ai trouvé ce livre intéressant. Pas exceptionnel, mais je l'ai trouvé tout de même assez intrigant pour dire que je vais lire les autres tomes lorsqu'ils sortiront.

Christian R. Page, nous parle ici de quelques-uns des évènements paranormaux qui ont pu croiser sa route (et qui le feront certainement encore !). Entres autres, des apparitions d'ovnis, des possessions et même le yéti !

J'ai apprécié sa façon de voir les choses, en toute objectivité, comme un journaliste se doit de le faire. Il pèse le pour et le contre pour chacun des sujets. Il démontre cependant que tous ces évènements manquent cruellement de preuves !

J'avoue cependant avoir eu plus de plaisir à lire les descriptions des évènements au début de chacun des sujets abordés, expliquant globalement ce qui s'est passé, que les questionnements de l'auteur, qui bien souvent, ne trouve pas de réponses, faute de preuves. Ça m'a toutefois un peu refroidi à certains moments, cette recherche de preuves irréfutables. J'aime le côté inexpliqué et nébuleux du paranormal, personnellement, je n'ai pas besoin de preuve pour apprécier le sujet ! ;)

Enfin, ce fut quand même une lecture plaisante, qui m'a permise de connaître de nouveaux sujets paranormaux, entres autres, la supposé apparition d'un ovni au-dessus de Montréal, ce que j'ignorais totalement avant cette lecture. Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, mais je n'en ressors pas déçue pour autant. =)

Publistar - 346 pages


tomes

2 commentaires:

  1. Le paranormal est un sujet très intéressant et flippant à la fois. Je préfère regarder des documentaires à ce sujet qu'en lire néanmoins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est toujours plus intéressant voir ce genre de documentaire que d'en lire. :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)