30 juin 2012

Le monde selon Garp - John Irving

RÉSUMÉ

Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie, mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d’écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n’est jamais loin… Un livre culte, à l’imagination débridée, facétieuse satire de notre monde. « Le romancier est un médecin qui ne s’occuperait que des incurables… et nous sommes tous des incurables. » Le Monde selon Garp, partiellement autobiographique, a connu un succès mondial et a été porté à l’écran. (Source du résumé)





MON AVIS

Considéré comme un classique de la littérature contemporaine, je n'ai pas pu m'empêcher de m'inscrire à la lecture commune organisée par Yogi sur Livraddict. Je l'ai donc emprunté à ma mère, qui l'avait dans sa bibliothèque. Je pense que j'aurais dû passer mon tour, car je ne me joins malheureusement pas aux gens qui ont aimé ce bouquin...

C'est simple, je n'ai pas adhéré. Ni au style de l'auteur, ni aux personnages, ni même à l'histoire. Je ne l'ai pas abandonné parce que c'était une lecture commune, mais sinon, je ne pense pas que je l'aurais terminé... C'est bien dommage.

Le style de l'auteur m'a déplu, car je n'arrivais pas toujours à suivre ses propos. Parfois il contait quelque chose, puis hop !, il sautait à quelque chose d'autre et par la suite revenait à son sujet principal (à plusieurs reprises, en plus...). Je déteste cela quand ça arrive, sauf si c'est bien indiqué. Vous comprenez donc que dans ce cas-ci, ce n'était pas très bien indiqué...

Les personnages, quant à eux, ne m'ont fait ni chaud ni froid, sauf peut-être Duncan et Walt, qui j'ai trouvé vraiment très mignons. Sinon, j'ai eu beaucoup de mal avec Garp (ça va mal quand tu n'aimes pas trop le personnage principal !^^). Je ne comprenais pas toujours ses réactions, ni même sa façon de voir le monde. Même chose pour Jenny.

Et l'histoire ? Ça n'a pas fonctionné avec moi, faut croire. Bien souvent je me demandais où l'auteur s'en allait, à quoi il voulait en venir... Je l'ai lu sporadiquement, car je ne pouvais pas en lire beaucoup à la fois. J'ai même commencé un autre livre pour me changer un peu les idées, ce que je fais rarement.

Enfin, je ne peux pas dire que j'ai détesté, car il y a quand même quelques petits moments qui m'ont fait sourire ou rire. Mais sinon, bien franchement, c'est plus un livre qui m'a frustrée, car je n'arrivais presque jamais à embarquer dans l'histoire. Malheureusement, il sera probablement très vite oublié...

Ceci dit, je sais qu'il y a un film, avec Robbin Williams. Et comme j'aime beaucoup comparer les deux et que j'aime aussi beaucoup cet acteur, je pense tenter le coup, même si je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. C'est donc à suivre !

Points - 595 pages
v.f. de ''The world according to Garp''

8 commentaires:

  1. J'ai envie de découvrir cet auteur mais je ne sais pas trop par quel livre commencé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais pouvoir te conseiller, mais c'est le seul que j'ai lu et comme tu peux le voir, le résultat n'est pas très positif... =S

      Supprimer
  2. je ne suis pas la seule à ne pas adhérer à son écriture, pour certains cela est impossible et pourtant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le premier livre de cet auteur que je lisais, même si je n'ai pas aimé, je vais retenter un autre livre, mais si l'écriture est la même, je risque de ne pas aimer... :S

      Supprimer
  3. Je ne connais absolument pas. Le résumé est attrayant mais ton avis négatif me pousse à réfléchir si je l'ajoute ou non dans ma wish-list. Cette lecture semble vraiment particulière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, nous sommes trois à ne pas avoir aimé pour la lecture commune. =s

      Supprimer
  4. J'ai été beaucoup moins déçue que toi, mais après une prière pour Owen, je ne m'attendais pas du tout à accrocher, du coup j'ai réussi à apprécié certaines choses, même si j'en avais régulièrement assez de ces drames et de ces angoisses!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, alors, je dois me tenir loin de Une prière pour Owen, si je comprends bien ?

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)