14 juin 2012

La prophétie Maya, tome 2 : Résurrection - Steve Alten

RÉSUMÉ

Michael Gabriel, désormais pris au piège d'une boucle temporelle, a réussi in extremis à empêcher le cataclysme du 21 décembre 2012. Mais quelques mois plus tard, le monde est de nouveau en danger. Cette fois-ci, ce sont ses enfants, les jumeaux Immanuel et Jacob, qui vont devoir se préparer à affronter l'Abomination sur la planète Xibalba. Porteurs d'un gène qui signe leur appartenance à une caste d'élus, ils engageront un combat à mort. Son enjeu : la survie de l'humanité.

Michael Gabriel réussira-t-il à aider ses deux fils à sauver la Terre du chaos ?




MON AVIS

Comme j'avais plutôt apprécié le premier tome, je me suis dit que ça serait intéressant de participer au partenariat proposé pour le deuxième tome, et surprise, j'ai été sélectionné ! J'étais très heureuse de pouvoir lire la suite des aventures de Michael et Dominique. J'ai cependant un peu redescendu de mon nuage, au fil des pages. Je m'explique.

Steve Alten a écrit une saga très dense, parfois même trop. Pour moi, en tout cas. C'est le point qui m'a le plus dérangé pour ce tome-là. J'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre tout et je me suis aussi lassé à quelques reprises de toutes ces informations scientifiques (dois-je spécifier que je n'aime pas ça quand c'est trop scientifique ?). La plupart du temps, je ne comprenais pas certains thèmes et/ou mots employés, ce qui m'a empêché d'apprécier complètement ma lecture. Je pense qu'il faut quand même avoir une certaine connaissance sur ce sujet pour embarquer dans l'histoire (remarquez qu'on peut aussi apprécier sans rien y connaître, comme ce fut le cas parfois pour moi).

Je m'attendais aussi à ce que Michael et Dominique soient plus présents dans l'histoire, car c'était quand même eux les personnages principaux du premier tome. C'est plutôt Jacob et Immanuel que nous suivons. Mais bon, sur ce point, je n'ai pas été déçue, car malgré mon attente de voir plus Mick et Dominique, l'histoire est assez intéressante et entraînante pour passer outre ce détail.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait trop d'allusion à Dieu, à Lucifer et autres divinités. Personnellement, ça me rend un peu mal à l'aise quand il est question de religion dans un roman, car je ne sais pas encore quoi penser de tout ça présentement (ça viendra certainement avec le temps).

Le fait que ce soit aussi très tiré par les cheveux et parfois insensé, m'a fait décrocher de l'histoire à quelques reprises. Même si c'est classé science-fiction, il faut quand même que ça ait du sens, mais ce n'était pas toujours le cas, selon moi. Mais quand même, j'ai trouvé certains moments très crédibles et je pouvais très bien imaginé notre futur de cette manière et franchement, ça fait peur ! Je lève mon chapeau aussi à l'auteur, car avec un roman aussi dense et intense, je n'ose imaginer le nombre de recherches qui ont dû être faite pour en arriver à ce résultat, et pour ça, l'auteur mérite qu'on s'attarde à son travail.

Ceci dit, je vous rassure, malgré tout cela, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Pas aussi bon qu'avec le tome 1 et pas assez non plus pour que ce livre me marque complètement, mais quand même appréciable pour que je n'ai pas envie de jeter mon livre ! ^^ Je pense juste que le fait que je n'étais pas dans le bon ''mood'' m'a nuit. Ceci dit, lorsque le troisième tome sortira, je pense le lire, juste parce que je suis curieuse de savoir le fin mot de toute cette histoire. Qu'arrivera-t-il à nos protagonistes après toutes ces péripéties ? Une autre fin du monde prévue ? Sinon, avec quelle(s) catastrophe(s) l'auteur a-t-il projeté nous faire peur ? C'est à voir dans le prochain tome !

En terminant, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et le forum Livraddict pour ce partenariat. Malgré une légère déception, je suis contente de l'avoir lu.

 Michel Lafon - 490 pages
v.f. de ''Resurrection''
tomes
Tome 1 : Le domaine
Tome 2 : Résurrection

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)