27 juin 2012

Code Source (Source code)

   

Réalisé par : Duncan Jones
Avec :  Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga...

SYNOPSIS

Un soldat fait un voyage dans le temps hors du commun. Il se retrouve passager d'un train inconnu à devoir revivre sans cesse, comme une journée sans fin, un attentat visant ce convoi. Il décide de mener l'enquête pour découvrir le ou les responsables. Cela lui permettra-t-il de s'échapper de ce cercle vicieux dans le temps ?



MON AVIS

Film vu dans le cadre du ciné-club de juin 2012, organisé tous les mois, par Mystix sur Sériebox. Je dois dire qu'il me tentait depuis un certain moment, ce film. Je l'ai proposé au ciné-club, lorsque le thème paradoxe temporel a été sélectionné et c'est ce film qui a été choisi pour le mois de juin !

Premièrement, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! Je commence à vraiment apprécier le genre science-fiction, autant en cinéma qu'en littérature. J'ai trouvé le concept de source code vraiment très intéressant et cela m'a tenu en haleine durant tout le film. Je me demandais si à force de revoir certaines scènes, je n'allais pas me lasser à la longue, mais au final, le réalisateur a su bien présenter ça, car c'est différent à chaque fois, ce qui rajoute toujours un petit quelque chose de très intéressant au fil du film.

Je commence aussi à beaucoup apprécier l'acteur Jake Gyllenhaal. Je l'ai trouvé très juste, nous rendant bien les émotions de son personnage. Il a su me faire douter, me faire rire et même, je l'avoue verser quelques larmes, vers la fin, que j'ai trouvé bien romantique. ;) Car oui, il y a un petit côté romance, bien incrusté dans ce film, mais malgré cela, le côté science-fiction et thriller domine, et c'est tant mieux ! J'ai bien aimé aussi le personnage de Vera Farmiga, qui donne une très bonne performance. Quant à Michelle Monaghan, je trouve qu'elle joue toujours pareille, son personnage ne change pas vraiment de ces autres rôles, disons.

Bon, j'avoue avoir deviné quelques éléments, entres autres [Spoiler]que Colter était ''mort'', mais c'est à peu près tout. [Fin du spoiler] La fin aussi est assez nébuleuse et plusieurs questions restent en suspense. Mais bon, franchement, le film est assez bon pour que je me dise que c'était pas si dérangeant que ça !

En gros, Code source est un excellent thriller de science-fiction, qui nous entraîne dans une course folle contre la montre. Beaucoup d'action, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas durant ces 90 minutes. Donc, un film excellent dans son genre, qui mérite le détour !


Vu pour le ciné-club Sériebox de Juin 2012

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce film vu au ciné l'année dernière. J'avais peur aussi que ce soit répétitif alors que pas du tout, c'est très prenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui rend ce film plus intéressant !

      Merci d'être passéeé :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)