30 avril 2012

Les contes de la lune - Elisabeth Delaigle

RÉSUMÉ

Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !



MON AVIS

J'ai été contactée par l'auteure elle-même sur mon blog, qui me demandait si je voulais bien lire son petit recueil de contes. J'ai accepté avec joie, étant donné que j'ai toujours beaucoup aimé les contes. Elisabeth Delaigle me l'a donc fait si gentiment parvenir par courriel en PDF. Puisque je n'ai pas l'habitude de lire des livres sur mon ordinateur, j'y allais un conte à la fois, de temps en temps, en parallèle avec d'autres lectures.

Je peux dire qu'au final, j'ai bien apprécié ces contes ! Je n'ai pas d'enfants ou de soeurs et frères plus jeunes, je n'ai donc pas pu leur faire profiter de ces contes, mais je les aie lu pour moi-même et mon bon plaisir. On ressent bien qu'ils ont été écrit pour les enfants, en particulier par le style de l'auteur, mais ils m'ont tout de même permis de retomber en enfance, le temps de cette lecture.

Comme le titre l'indique, la lune est présente dans chacun de ces sept contes. Cet astre m'a toujours fasciné par sa beauté froide et inatteignable et j'ai bien aimé aussi que les personnages, la plupart étant des animaux, le soient aussi. Chacun d'eux croise la lune le temps d'une aventure ou mésaventure !

J'ai trouvé certains contes un peu moins originaux que d'autres, mais ce n'est aucunement dérangeant, car j'ai été transporté par les sept. J'ai tout de même une préférence pour Le boxeur de lune et Le buveur de lune.

Je tiens à remercier chaleureusement Elisabeth Delaigle de m'avoir fait parvenir ces contes. Ils m'ont fait retomber en enfance, ils m'ont fait sourire et rire, bref, j'ai passé un bon moment de lecture ! Merci beaucoup !

Persée - 94 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)