21 mars 2012

Bonheur d'occasion - Gabrielle Roy

RÉSUMÉ

Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérément en quête de bonheur. Florentine croit trouver le sien dans l'amour ; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille ; Azarius fuit dans le rêve ; Emmanuel s'enrôle ; Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun, à sa manière, échoue. Mais leur sort est en même temps celui de millions d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre. (Source : Livraddict)






MON AVIS

Ce roman était dans ma PAL depuis plus d'un an et demi, lorsque isallysun a proposé une lecture commune sur Livraddict. Je m'y suis donc inscrite, pour que ce livre cesse un peu de prendre la poussière dans ma bibliothèque !

Bon, je dois dire que je me suis vraiment forcé à le terminer, parce que je m'étais inscrite à cette LC, car bien franchement, sans cela, ça ferait longtemps que je l'aurais abandonné... J'ai eu beaucoup de difficultés à le poursuivre.

Une chose qui m'a particulièrement surprise, c'est le prix des choses, de la vie. Pour eux, une paire de bas collant à 2$, c'était du luxe. Un repas au restaurant en spécial s'élevait à 15¢, etc. J'étais complètement bouche-bée (et outré aussi) de voir la différence avec aujourd'hui.

Et puis de voir aussi combien le sexe était sujet tabou. [Spoiler] Rien n'indique clairement que Florentine a des relations sexuelles avec Jean et qu'elle tombe enceinte, on finit par le comprendre entre les lignes, mais ce n'est vraiment pas clair. [Fin du spoiler] M'enfin, on voit combien le monde a évolué (ou pas...) depuis 60-70 ans, environ.

Concernant les personnages, j'ai eu beaucoup de difficultés avec eux. Je les aie trouvé peu attachants, certains sont tellement naïfs et d'autres sont méchants. Il y avait toujours un petit quelque chose qui me dérangeait chez eux. Florentine, le personnage le plus central de l'histoire, m'est tombé sur les nerfs une bonne partie du roman, d'ailleurs, j'ai parfois même détesté ce personnage.

L'histoire ne m'a malheureusement pas accroché. J'avais parfois l'impression que l'auteur partait en tout sens, et revenait sur son sujet, et ce, à plusieurs reprises.

Je suis vraiment découragée, je dois dire, car j'aimerais en dire plus, mais rien ne me vient... Je regrette de ne pas avoir adhéré à ce roman, à cette histoire. Enfin bref, je suis littéralement passé à côté. Un classique de la littérature québécoise, qui m'a malheureusement laissé de marbre, malgré le côté très bien dépeint de la vie des gens pauvres des années 40, au Québec.

- isallysun, Nathalie, Sylvaine -

Stanké - 386 pages

7 commentaires:

  1. Moi aussi Florentine m'a tombé sur les nerfs, si ça peut te rassurer :)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, cela me rassure, je vois que je ne suis pas la seule ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le titre est pourtant attrayant mais du coup, je ne vais pas prendre le risque d'être déçue... Bon après-midi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La majorité des gens qui l'ont lu ont apprécié cette lecture, peut-être que ça serait aussi ton cas ! =)

      Supprimer
  4. C'est marrant parce que j'ai bien aimé le livre et pourtant, je suis d'accord avec tout ce que tu en dis - à part pour le prix des choses, je peux pas comparer bien sûr :D Comme toi Florentine m'a tapé sur les nerfs (mais je la comprends au fond), et tous les personnages ont leurs défauts plus ou moins graves. Par exemple, j'aimais bien la mère de famille (je sais plus son nom, Rose quelque chose) mais sa façon d'oublier Daniel une fois qu'il est à l'hôpital m'a énormément choquée !

    Seulement je sais pas, il me semble que ca rajoute de la crédibilité à tout ca. En ces temps difficiles, il n'y a pas de bons ou de méchants, il y a des gens qui font ce qu'ils peuvent et pas toujours ce qu'il faut. C'est comme ca que je l'ai vu, et le fait de s'attacher aux personnages n'était pas nécessaire pour que je trouve ce livre très prenant et réussi.

    Bref, on est d'accord mais en fait non :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai, que ça rend le tout plus crédible, je suis d'accord. Mais bon, faut quand même s'attacher un peu aux personnages, sinon, ça regarde un peu mal ! ;)

    Merci d'être passée ! =)

    RépondreSupprimer
  6. Allo Laura,

    je comprends tellement que tu sois dépassée en lisant ce livre. Tu n'étais même pas née lorsque Gabrielle Roy a écrit Bonheur d'occasion. Il a été publié en 1945. Moi non plus, ce n'est pas mon "fort" ces classiques littéraires.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)