24 janvier 2012

L'ultime secret - Bernard Werber

RÉSUMÉ

Il y a 2 millions d'années : le cerveau humain conçoit l'outil, qui démultiplie son efficacité.

Il y a 50 ans : il élabore les premiers programmes d'intelligence artificielle.

Il y 5 ans : les machines arrivent à penser seules.

Il y a une semaine : un cerveau humain aidé d'un ordinateur accède à « l'Ultime secret »...

Mélant suspense, connaissances scientifiques et aventures, ce grand roman de Bernard Werber nous entraîne au coeur d'un continent mystérieux et fascinant : le cerveau humain.


MON AVIS

J'aurais pu apprécier un peu plus ce roman, mais voilà, je ne devais pas être dans une phase science (ce qui m'arrive rarement, cela dit ! xD), car j'ai eu un peu de mal avec ce livre. Je pense que c'est surtout cela qui m'a dérangé. Les informations sont assez intéressantes, mais j'ai trouvé qu'il y en avait trop à mon goût. Ce qui fait qu'au final, j'ai terminé le roman en lisant à la diagonale et en ne retenant, finalement, pas grand-chose !

L'histoire en tant que tel m'a bien plu. Les péripéties des personnages principaux sont assez intéressantes, et même parfois drôle ! Mais voilà, il faut croire que je n'avais pas la tête aux explications scientifiques, car je m'en suis vite lassé.

D'autant plus que j'ai appris, en terminant mon livre, que c'était en fait un deuxième tome. Même s'il est tout à fait possible de suivre sans s'emmêler les pinceaux, j'aurais préféré lire Le père de nos pères, qui en réalité est le début des aventures d'Isidore et Lucrèce.

J'avais lu avant ce livre-ci, la trilogie des fourmis, qui m'avait beaucoup plu. J’espérais retrouver cet intérêt que j'avais eu et apprécier autant celui-ci, mais ce ne fut pas le cas. Même si j'aurai préféré avoir moins d'explications scientifiques, je n'ai pas détesté ce roman. Bon, je me répète un peu, mais je pense tout simplement que je n'étais pas dans le bon mood pour lire ce livre.

Albin Michel - 410 pages

4 commentaires:

  1. Werber est un auteur avec qui j'ai beaucoup de mal. J'ai lu celui-ci mais comme toi, j'ai eu du mal avec le côté scientifique...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce roman de Weber, mais une fois j'en avais lu un et j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)