13 novembre 2011

Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Stieg Larsson

RÉSUMÉ

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée.

Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.

Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?

S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cette univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.


MON AVIS

J’avais décidé de lire le 2e tome de cette trilogie, même si mon avis pour le 1er tome était assez mitigé (voir l’avis en question, ici). J’ai bien fait, car j’ai beaucoup plus apprécié, même si quelques petits ‘’défauts’’ (selon moi, bien sûr !) ici ou là durant le récit.

Côté personnage, j’ai apprécié retrouver Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. On en apprend un peu plus sur Lisbeth, sur son enfance, en particulier et ça nous aide à comprendre un peu mieux sa personnalité actuelle. Par contre, ce que j’ai moins apprécié de ce côté, c’est qu’une multitude de nouveaux personnages font leurs apparitions, en plus des anciens et ça m’a plus mélangé qu’autre chose, car je n’arrivais pas toujours à me rappeler qui était qui et leurs rôles dans l’histoire.

Même chose pour les lieux. Trop c’est comme pas assez ! Surtout avec des noms pareils (Sveavägen, Södertälje, Strängnäs…etc.) Une impression de visite guidée se glissait fréquemment  dans ma tête, je dois dire. ^^

Je m’emmêlais sans cesse les pinceaux à cause de cela, disons… Mais même à cela, et même si j’ai parfois trouvé le récit un peu (trop) tiré par les cheveux et que ça traînait assez en longueurs à quelques reprises (je ne suis d’ailleurs pas en accord avec la quatrième de couverture qui laisse croire que ce deuxième tome est «un thriller au rythme affolant»), j’étais curieuse de savoir comment tout cela allait se terminer pour Lisbeth, comment allait-elle finalement se sortir de ce bourbier.

Et puis, avec cette fin, je ne peux faire autrement que de vouloir poursuivre avec le 3e tome, car Stieg Larsson a fini son 2e tome assez brutalement (j’ai même crié de surprise lorsque j’ai terminé de lire, parce que je ne pouvais pas croire que ça se terminait ainsi). J’étais bouche-bée.

Donc, j’ai trouvé que ce 2e tome était beaucoup plus intéressant que le 1er, malgré les longueurs, les personnages et les lieux en trop grands nombres… Ça me donne tout de même envie de lire le 3e et dernier tome, éventuellement, peut-être fin 2011 ou début 2012, ça reste encore à voir. =)

Acte Sud - 653 pages
V.F. de ''Flickan som lekte med elden''


tomes
Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Tome 2 : La fille qui révait d'un bidon d'essence et d'une allumette

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)