17 novembre 2011

Hunger Games, tome 1 - Suzanne Collins

RÉSUMÉ

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est crée pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petit soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...




MON AVIS

À force d'en entendre parler sur presque tous les blogs et les forums auxquels je suis inscrite, j'ai eu envie, moi aussi, de voir ce qu'avait dans le ventre ce fameux livre, Hunger Games. Eh bien, je n'ai peut-être pas eu un coup de coeur comme de nombreux lecteurs, mais j'ai franchement apprécié ce premier tome !

L'histoire est vraiment géniale, mais aussi effrayante à certains moments, car c'est assez intense comme façon de vivre... Je m'attendais pas à ce que ça se tienne autant debout et que ça me plaise autant aussi, car j'ai lu 1984 de George Orwell, il y a quelques temps (pour voir mon avis, c'est ici), qui est aussi un livre ayant comme sujet la dystopie, et je n'avais vraiment pas accroché, donc c'est certain qu'en commençant celui-ci, j'espérais donc apprécié un peu plus. Et ce fut bel et bien le cas, car j'ai beaucoup plus aimé !

Habituellement, je n'aime pas trop les phrases courtes. Mais pour ce roman, j'ai beaucoup apprécié, car ça donnait plus d'impact aux mots, qui rendent finalement très bien l'ambiance du récit.

J'ai apprécié que Katniss nous explique les règles du jeu ainsi que certaines facettes de leur vie qu'au fur et à mesure de notre lecture. Même si ça démarre un peu nébuleusement, car on ne sait pas vraiment comment fonctionne leur régime, ça laisse tout de même une dose d'intrigue et on découvre de plus en plus dans quel monde horrible ils vivent maintenant.

Le principe du jeu est tellement horrible, mais on ne peut s'empêcher d'être happé par l'histoire, car on veut vraiment savoir comment cela va finir. Et puis, c'est très intéressant de voir comment Katniss et Peeta se débrouillent.

D'ailleurs, on parlant de Katniss et Peeta (sans oublier Gale, même s'il est peu présent dans ce premier tome), j'ai bien hâte de voir dans quel sens évoluera leur relation. J'ai beaucoup aimé le personnage de Peeta, qui semble être un garçon sensible et débrouillard, même si sans Katniss, il serait probablement mort (je pense que le contraire s'applique aussi, non ?).

Enfin bref, comme je le disais plus haut, ce ne fut pas un coup de coeur, mais une très belle découverte qui me donne très envie de découvrir les deux autres tomes de cette saga, mais aussi le film, qui sera en salle en mars 2012 (Voyez la très géniale bande-annonce, qui me flanque des frissons à tout coup !). D'ailleurs, j'en attends beaucoup de ce film, car j'ai l'impression qu'il me plaira encore plus que le bouquin ! D'autant plus que j'aime beaucoup l'acteur Josh Hutcherson. Sans hésitation, je vous conseille ce premier tome !

Pocket jeunesse - 399 pages
V.F. de ''The Hunger Games''
tomes
Tome 1 : Hunger Games 
Tome 2 : L'embrasement
Tome 3 : La révolte

9 commentaires:

  1. Hello !

    Moi aussi j'en ai beaucoup entendu parlé, et c'est pour cela qu'il est dans ma PAL. J'espère pouvoir le lire un de ces quatres. ^^
    Sinon, si tu l'as aimé, tu devrais aussi apprécier Battle Royale. Il est fabuleux.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi beaucoup aimé ce livre qui se lit très vite et qui est palpitant. Le personnage de Peeta, garçon sensible comme tu dis, m'avait beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai la même attente que toi pour le second tome. Je me demande comment vont évoluer les relations Katniss, Peeta et Gale (il me plait bien celui-là, j'espère qu'on va en apprendre plus sur lui...).
    Vivement le film :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé ce tome sympathique mais loin d'être vraiment passionnant. Mais je compte lire le tome 2 pour voir ce que va donner la suite.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais découvrir une nouvelle auteure et par le fait même le livre. Je n'ai rien lu encore sur ce livre, ton avis est le premier et cela me fait un peu penser à Acide sulfurique d'Amélie Nothomb (que j'avais très apprécié). Comme j'ai tellement de livre dans ma P.A.L., je vais vérifier auprès de ma bibliothèque s'ils ont ce livre. Mais dis-moi, sous quelle catégorie est-ce classé ? Jeune adultes, fantasy ou autres.

    RépondreSupprimer
  6. Super que tu es aimé, j'ai apprécier cette histoire dont j'ai hâte de lire le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que tu aies apprécié ! Tout comme toi, j'ai bien hâte de voir le film et de lire les autres tomes!

    RépondreSupprimer
  8. Depuis un moment aussi j'en entend aussi beaucoup parler et c'est vraiu qu'il faudrais que je le lise, par contre ça me fais penser a running man de stephen King et je crois même que King lui même a bien aimé hungers games et que c'est sur la quatrieme de couverture ^^ Ce livre m'intéresse ebaucoup car en plus je suis en plein mngas similaires : Judge et Battle Royale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui apparemment que Battle royale et Hunger games se ressemble beaucoup, mais je ne peux pas dire, je n'ai pas lu Battle royale.

      Merci d'être passé ! :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)