3 juillet 2011

La dernière chanson - Nicholas Sparks


RÉSUMÉ

À l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias « Ronnie », est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation.

Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une oeuvre d'art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son coeur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?


Des retrouvailles inattendues.

Si l'amour peut briser les coeurs, il peut aussi les cicatriser.

MON AVIS

On peut dire que j'ai de la chance côté lecture, ces temps-ci, car me voici en face d'un deuxième coup de coeur de suite !

L'histoire de Ronnie, bien que prévisible à certains moments, m'a beaucoup touché ! Suite à la séparation de ses parents, Ronnie décide de ne plus parler à son père. Elle ne veut même plus le voir, ni répondre à ses nombreuses lettres qu'il lui envoie. Mais l'été de ses 18 ans, sa mère l'envoie avec son petit frère en Caroline du Nord pour passer les vacances avec Steve, leur père. Durant ces vacances, Ronnie modifiera sa façon de voir les choses, en apprenant plusieurs choses, mais surtout, en se rapprochant de son père et en vivant sa première histoire d'amour.

L'histoire d'amour entre Will et Ronnie, je dois bien l'avouer, m'a paru un peu... disons... superficielle. Tout se passe trop vite... Mais, même à cela, mon cœur a bondi plusieurs fois et j'ai été attendri par leur nouvelle relation. Et puis, bon, comment ne pas craquer pour Will, même s'il est un peu stéréotypé ! =P

Bien que j'adore lire des histoires d'amour de ce genre, j'ai beaucoup apprécié (même plus) que le côté familial prenne autant de place. Ronnie au début est une vraie peste envers son père, mais plus l'été avance, plus elle se rend compte que son père est un homme vraiment bien et qu'elle a été odieuse à son égard. Le rapprochement qui se crée entre Ronnie, Steve et Jonah est magnifique et j'ai trouvé ça très émouvant. Les événements qui viennent par la suite, je ne vous mentirais pas, m'ont fait pleurer sur plus d'une centaine de pages ! (Je ne vous en révèle pas plus ! )

Concernant les personnages, j'ai trouvé que chacun d'entre eux étaient très bien ''exploités'', si je puis dire, et qu'ils avaient tous l'air vrais, disons. Les rendant tour à tour, attachants, touchants, ou même agaçants et détestables pour certains d’entre eux. Par contre, je dois avouer avoir eu un faible pour le père et le frère de Ronnie, Steve et Jonah. Surtout pour Jonah. Tout ce qu'il dit est tellement mignon et comique, j'ai adoré ça !

Comme pour ma précédente lecture, cette histoire avait pour cadre, la mer, mais aussi la musique. Deux choses que j'apprécie particulièrement et qui m'ont fait aimer encore plus cette histoire. Donc, La dernière chanson est une très belle histoire qui m'a beaucoup plu et touché. Si vous êtes friand (je le suis !) de ce genre d'histoire, lisez-le !


« La vie, songea Steve, ressemblait un peu à une mélodie.

Le début est un mystère, la fin une révélation... mais toutes le émotions éprouvées dans l'intervalle permettent d'affirmer que l'ensemble mérite d'être vécu. »



XO Éditions - 397 pages
v.f. de ''The last song''

2 commentaires:

  1. Plus j'avance au fil du blog, plus je vois des livres suceptibles de me plaire ! :) Le résumé me plait & ta critique me donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. encore une découverte pour moi dis donc
    mais cette fois, cela me plait plus
    t’être parce qu'il y a une histoire d'amour et une histoire de jeune fille peste qui ne souhaite pas parler à son père me rappelant un peu mon histoire familial

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)